CHALLENGE

Un safari et des capitales

Rendez-vous en Tanzanie pour un petit défi.

Temps de lecture estimé :
4
min
Publié le
18/11/2020

Le temps d'un safari en Tanzanie, j'ai appris les capitales du monde entier.

Voilà le récit vidéo de cette aventure :

Pour mémoriser rapidement toutes les capitales, j’ai utilisé des flashcards couplées à des images mentales. J’explique toutes mes techniques dans l’article “Apprendre à apprendre : le guide complet”.

Quelques faits sur les capitales

La plus au nord

Reykjavik (Islande) est la capitale la plus septentrionale, située sur le 64e parallèle nord. Lors du solstice d'été, le soleil est visible pendant 21 heures et 2 minutes, et pendant 4 heures et 12 minutes lors du solstice d'hiver.

La plus au sud

Wellington (Nouvelle-Zélande) est la capitale la plus méridionale, située sur le 41e parallèle sud. Cette ligne imaginaire traverse principalement les océans, couvrant environ 96 % de sa longueur.

La plus haute

C’est compliqué. On pourrait penser que c'est La Paz (Bolivie), qui se trouve à 3660 mètres d'altitude. Cependant, la constitution bolivienne stipule que la capitale du pays est Sucre, qui abrite notamment la Cour suprême. La Paz est la capitale administrative.

Le titre de capitale la plus haute du monde pourrait alors revenir à Quito (Équateur), qui se trouve à 2850 mètres d'altitude.

La plus basse

Bakou (Azerbaïdjan) se trouve à près de −28 mètres d'altitude. C'est ici qu'est né le célèbre joueur d'échecs Garry Kasparov. La ville est jumelée avec Bordeaux.

La plus peuplée

Pékin (Chine) serait la capitale la plus peuplée avec plus de 21 millions d'habitants. Il est intéressant de noter que Pékin n'est même pas la ville la plus peuplée de Chine. Ce titre revient à Shanghai, qui compte 27 millions d'habitants.

La moins peuplée

La capitale la moins peuplée est Melekeok (Palaos), avec 400 habitants (en 2021).

Pour ces cas où la capitale n’est pas la ville plus peuplée d’un pays, il existe un indice de primatie qui calcule le rapport entre la population de la capitale et celle de la plus grande ville du pays. Le Palaos a par exemple un indice de 27,5.

Le record est probablement détenu par l’Inde puisque le rapport de population entre New Delhi (et non pas l’agglomération de Delhi) et Bombay oscille entre 40 et 50 selon les estimations.

La plus ancienne

La question est de savoir si on prend en compte la date de fondation de la ville, ou bien depuis quand elle joue son rôle de capitale.

On pourrait citer Rome (Italie) ou encore Athènes (Grèce).

Selon mes recherches, Damas (Syrie) pourrait être la ville la plus ancienne. Elle aurait été habitée dès 8 000 à 10 000 av. J.-C., ce qui la classerait parmi les villes continuellement habitées les plus anciennes du monde.

La plus complexe

Jérusalem a été proclamée « capitale éternelle » d'Israël en 1980 et a également été déclarée capitale de la Palestine en 1988. La situation est très complexe sur le plan international.

Les plus nombreuses

L’Afrique du Sud possède 3 capitales :
- Pretoria : Capitale administrative
- Le Cap : Capitale législative
- Bloemfontein : Capitale du pouvoir judiciaire

Mieux, l’Empire romain a jadis eu 4 capitales :
- Milan : Capitale de l'Italie-Afrique
- Nicomédie : Capitale de l'Orient
- Sirmium : Capitale de Pannonie
- Trèves : Capitale de la Gaule et de Britannia

Transfert de capitale

En 1996, la fonction de capitale de la Tanzanie a été transférée de Dar es Salaam à Dodoma.

C’est un sujet particulièrement intéressant.

L'Indonésie est par exemple en train de transférer sa capitale hors de Jakarta, vers un site de l'est de l'île de Bornéo, en raison de la montée des eaux et des inondations qui provoquent un affaissement de l'île. De plus, Jakarta est très polluée et surpeuplée, avec plus de 10 millions d'habitants. Ce transfert de capitale est donc une opportunité de redistribuer les richesses et de faire migrer des habitants vers Bornéo.

Si la raison est climatique pour l’Indonésie, elle peut parfois être géographique, historique ou géopolitique.

Si la Côte d'Ivoire a remplacé Abidjan (qui demeure toujours la capitale économique) par Yamoussoukro, c’était pour en finir avec le passé colonial de la ville. C’est le président de l’époque Houphouët-Boigny qui a proposé ce vote en 1983. Il était ministre sous la Quatrième République française, et a pris la tête de la Côte d'Ivoire lorsqu'il en proclama l'indépendance, le 7 août 1960. Ce transfert de capitale cherchait également une décentralisation du pouvoir ainsi qu’un moyen d'anticiper la montée des eaux dans la région d’Abidjan.

Le Kazakhstan est un autre cas intéressant à creuser, puisque le pays a connu six capitales depuis 1917. On pourrait également parler du Belize, de l’Allemagne, de la Malaisie, de la Birmanie, du Pakistan, de l’Égypte, du Nigéria, du Brésil, etc.

Si vous voulez aller plus loin sur les raisons qui motivent ces changements, je vous conseille cet article.

Le mot de la fin

Ce petit défi était plus un prétexte pour développer ma culture de voyageur. Il fait suite à celui où je m’étais amusé à mémoriser les drapeaux de tous les pays.

C'est fascinant de penser à la diversité des pays, des peuples et des cultures dans le monde. Dans notre vie, nous n'aurons l'opportunité de rencontrer que quelques centaines, voire milliers de personnes, alors que nous sommes des milliards.

Je crois que voyager, c’est élargir les œillères à travers lesquelles on observe le monde.

Ulysse Lubin signature

Rejoins les 20k+ lecteurs de ma newsletter hebdomadaire

Merci pour votre confiance ! À bientôt par mail (garanti sans spam).
Oops! Une erreur s'est glissée dans le formulaire. Merci de bien vouloir ressayer.