CHALLENGE

J'ai écrit mes rêves pendant 30 jours

Mes rêveries à travers la Jordanie.

Temps de lecture estimé :
6
min
Publié le
23/12/2021

Pendant 30 jours, j'ai consigné mes rêves

J'ai appris à m'en souvenir, découvrant une double vie nocturne complètement dingue. Pour voir l’influence de l’environnement sur mes rêves, je suis allé jusqu’en Jordanie.

Dans le récit vidéo de cette aventure, je vous raconte mes rêveries, d’Amman à Petra, en passant par le désert de Wadi Araba :

Comment se souvenir de ses rêves ?

Oublions les hacks. Focalisons-nous sur l’intention.

Si vous souhaitez accéder à vos rêves, allez au lit avec l'intention de vous en souvenir. Au réveil, ce doit être votre première pensée.

C'est la méthode qui a fonctionné pour moi.

Le souvenir d'un rêve peut s'évaporer rapidement, alors facilitez-vous la tâche ! Prévoyez un système aussi fluide que possible pour les enregistrer.

Quelques suggestions :

  • Un cahier facile à ouvrir et un stylo prêt à l’emploi sur la table de chevet
  • Une note sur l’écran d’accueil du téléphone
  • Une appli dictaphone accessible en un clic

Si vous ne vous souvenez pas d'une scène précise au réveil, notez des éléments. Un seul mot peut déclencher une avalanche de souvenirs.

Avant, je savais que je rêvais, mais je ne m'en souvenais que très rarement. Dès le début du challenge, j'ai réussi à décrire des situations précises ! Si vous n'arrivez pas le premier jour, ne vous découragez pas. C'est une compétence qui se développe avec le temps.

Aussi, votre lifestyle influencera votre capacité à vous souvenir de vos rêves. Si vous vous couchez stressé, et que vous dormez 6 heures avant de vous faire réveiller par une musique atroce annonçant une journée chargée, il est peu probable que vous puissiez accéder à vos rêves.

De plus, votre mode de vie influencera votre capacité à vous souvenir de vos rêves. Si vous allez au lit stressé, et que vous dormez 6 heures avant d'être réveillé par une musique stridente annonçant une journée chargée, il est peu probable que vous puissiez accéder à vos rêves.

Lors de notre appel (extrait dans la vidéo), Fanny Nusbaum m'expliquait que c'est généralement en vacances, après une ou deux semaines, lorsque la pression retombe, que l'on commence à se souvenir de ses rêves.

Comment interpréter ses rêves ?

Cette question est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Il n'y a pas de consensus, ni sur la fonction du rêve, ni sur la manière de les décoder.

Le travail d'interprétation des rêves a été largement popularisé par Freud, puis par Jung. Depuis, on trouve une multitude de nouvelles théories, notamment dans la psychologie cognitive.

N'ayant pas d'expertise particulière sur le sujet, je ne vais pas m'aventurer dans des explications compliquées. Je voudrais simplement vous proposer une piste de réflexion.

Peu importe que l’on soit dans le juste ou non, le rêve peut-être un outil pour travailler sur soi. Ce qui est certain, c’est que chaque élément d’un rêve est créé par le cerveau. Que vous rêviez de votre prof de français au collège, de votre ex ou d’un chanteur célèbre, vous êtes à l’origine de ces images.

Qu'importe si nous interprétons correctement nos rêves ou non, ils peuvent être un outil pour travailler sur soi. Ce qui est certain, c'est que chaque élément d'un rêve est créé par notre cerveau. Que vous rêviez de votre professeur de français au collège, de votre ex ou d'une célébrité, vous êtes à l'origine de ces images.

Pour commencer à travailler sur vos rêves, réfléchissez à la place de chaque élément.

Pourquoi cette personne est là ? Pourquoi suis-je en train de faire telle action ? Pourquoi le rêve se passe à cet endroit ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

L'objectif n'est pas de traduire avec précision le rêve, mais plutôt de l'utiliser comme un support pour se poser des questions. Vous serez ainsi amenés à réfléchir à des rêves récurrents, à des traumas du passé, à des choses enfouies dans votre inconscient.

En fin de compte, peu importe si l'interprétation symbolique est exacte ou non. L'essentiel, c'est que ce travail introspectif soit bénéfique. Et pour approfondir, je vous recommande l’atelier d’introspection.

Les rêves lucides

Peut-on prendre conscience de ses rêves ?

Mieux, est-il possible d'orienter le cours de ses rêves ?

Les rêveurs lucides affirment être capables de conserver leurs facultés cognitives en rêvant. Pourtant, ils restent profondément endormis, vivant intensément dans un monde onirique incroyablement réaliste.

Un rêveur lucide peut intentionnellement transformer son rêve, faisant apparaître ou disparaître des personnages ou des objets à volonté. Qui n'a jamais rêvé de défier les lois de la physique ?

Personnellement, j'ai réussi plusieurs fois à prendre conscience de mes rêves, et même à les influencer. Cela a nécessité de l'entraînement et de la patience.

La première étape consiste à apprivoiser le mécanisme de ses rêves en les consignant (ou en les dessinant) chaque matin.

Pour comprendre que l'on est en train de rêver, puis pour prendre le contrôle du rêve, nous avons besoin d'un élément déclencheur.

Lorsque nous rêvons, nous portons généralement moins attention aux détails. Notre cerveau a parfois du mal à reconstruire des images précises. Une main peut apparaître floue, ou avoir 6 doigts.

Durant la journée, chaque fois que vous regardez votre main, demandez-vous : suis-je en train de rêver ? Comptez vos doigts. Si tout est normal, vous n'êtes pas en train de rêver. Sinon, posez-vous la question de manière plus sérieuse.

À l'instar du film Inception, c'est un test de réalité.

Il existe d'autres tests, comme celui de se boucher le nez et de souffler. Dans un rêve, il est possible que l'air passe quand même. En testant régulièrement votre réalité, vous créerez une habitude qui pourra se manifester dans un rêve.

Pour vous rappeler de réaliser ces tests, vous pouvez dessiner une petite croix sur votre main, ou bien changer votre fond d'écran par "Es-tu en train de rêver ?". L'idée, c'est de créer cette habitude pour qu'elle se manifeste lorsque vous dormez.

Si vous faites du surf dans un volcan et que, d’un coup, votre téléphone vous propose de conduire un test de réalité, cela devrait vous aider à prendre conscience du rêve.

Dans l’excitation, on peut se réveiller. C’était le cas pour mon premier rêve lucide. Si vous réussissez à devenir conscient, prenez le temps de stabiliser votre rêve. Respirez un bon coup et tournez sur vous-même. Ensuite, imaginez une porte. Derrière se trouve l’élément que vous aimeriez faire apparaître.

Le mot de la fin

Laissons Paul Verlaine conclure ce chapitre en poésie :

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Ulysse Lubin signature

Rejoins les 20k+ lecteurs de ma newsletter hebdomadaire

Merci pour votre confiance ! À bientôt par mail (garanti sans spam).
Oops! Une erreur s'est glissée dans le formulaire. Merci de bien vouloir ressayer.